Étiquettes : , , ,

La rénovation énergétique : inconvénient ou opportunité ?

Ça y est nous y voilà ! L’hiver pointe le bout de son nez : les plaids et les grosses chaussettes ont refait surface, et le chauffage se remet à ronronner. Décembre c’est aussi l’ouverture de la saison des bons repas entre amis ou en famille. On ressort nos appareils à raclette, à fondue, à crêpes… ! Sans parler des fêtes de fin d’année qui se préparent et illuminent nos rues, nos commerces et nos maisons.

Un mois riche en calories, en évènements et surtout en consommation d’énergie !!

Car en effet, nos habitudes de consommation, et notamment en période de froid, impactent directement notre quotidien : environnement, confort, factures…  Et l’actualité n’a de cesse de nous le rappeler. Récemment, nous avons assisté à l’augmentation du prix du gaz, de l’électricité et de l’essence. Et cela va avoir comme effet le déblocage, par le gouvernement, d’une indemnité de 100€ pour près de 38 millions de français. Une annonce qui est intervenue en même temps que la conférence sur les changements climatiques (COP26) qui s’est tenue à Glasgow en novembre dernier.  Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Et à notre échelle, comment adopter de nouvelles habitudes de consommation ?

De quoi nous pousser à nous interroger sur nos pratiques en matière de consommation d’énergie et notre impact sur l’environnement.

Et commençons par notre logement : quelles sont les performances énergétiques ? Quels travaux entreprendre ? Quelles sont les normes à respecter en matière de location ? Existe-t-il des aides pour les financer ?

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose, dans cet article, de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous !

Mais c’est quoi au juste la rénovation énergétique ?

Commençons par le début…

La rénovation énergétique englobe tous les travaux qui peuvent améliorer les performances énergétiques d’un logement, en réduisant sa consommation d’énergie : de l’isolation des murs, sols, fenêtres… au remplacement du système de chauffage, en passant par l’installation de panneaux solaires.

En d’autres termes, elle améliore les conditions de vie et de confort et permet une maîtrise des dépenses en consommant au plus juste et de manière plus écologique.

Le top ! Mais comment ?

La performance énergétique de mon logement, la base.

Elle repose sur la qualité d’isolation de votre logement et la performance de vos équipements énergétiques : système de chauffage, production d’eau chaude sanitaire et d’électricité, ventilation.

Pour la calculer, il existe un outil, le DPE : le diagnostic de performance énergétique. Il doit être réalisé par un professionnel certifié, appelé diagnostiqueur et vous informe sur la consommation énergétique du logement et les émissions de Co2. Le DPE permet également d’obtenir une liste des travaux à réaliser. C’est un bon début pour savoir si vous devez vous lancer, ou pas, dans la rénovation. Ce document est obligatoire pour vendre, ou louer un bien immobilier.

Pour aller plus loin, pensez à l’audit énergétique. Cette étude très poussée des performances de votre logement vous indique avec précision les travaux à réaliser pour les améliorer.

Quels travaux entreprendre pour améliorer mon confort et faire baisser ma facture ?

Alléger votre facture énergétique et améliorer le confort thermique d’un logement, sont les 2 leitmotivs pour entreprendre des travaux. Oui mais lesquels ?

L’isolation et le système de chauffage, ni plus ni moins.

Combles, murs, sols, fenêtres, mais aussi garage, cave, vide-sanitaires… tous peuvent être de véritables passoirs énergétiques, avec un double effet : déperdition de chaleur = dépenses inutiles + inconfort.

Savez-vous que 30% des pertes de chaleur se font principalement par la toiture ? Et oui c’est beaucoup ! Alors plutôt que de chauffer vos voisins ou les oiseaux, pensez à isoler vos combles en priorités. Quant au système de chauffage, il en existe une multitude (radiateur, poêle, chaudière, pompe à chaleurs…). Être bien équipé(e) vous permettra non seulement d’améliorer votre confort, de faire baisser votre facture, mais aussi de faire un geste pour la planète !

Pour vous décider, vous devez prendre en compte vos besoins (confort thermique, eau chaude sanitaire, contraintes du logement…), le coût de l’installation, du matériel, mais aussi le coût de fonctionnement. Un radiateur électrique sera certes le moins cher à la pose, mais ne vous permettra pas d’optimiser vos factures sur le long terme.

Les logements à la location, des normes à respecter.

Effectuer des travaux de rénovation concerne aussi les propriétaires bailleurs. Et quand on loue un logement, on se doit de respecter certaines règles. La plus importante est d’offrir un logement décent qui préserve la santé et la sécurité de l’occupant.

Et cela passe aussi par un logement avec des performances énergétiques minimales. En tant que propriétaire bailleur, vous pourrez donc être amené(e) à prendre en charge des réparations en amont mais aussi pendant la durée du contrat de bail, si votre logement n’est pas conforme.

Existe-t-il des aides de l’état ?

Plusieurs aides financières ont été mis en place par le gouvernement et les institutions. Leur montant dépend de vos revenus et de votre projet. En voici quelques exemples :

  • La TVA à 5,5 %

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, les artisans du bâtiment peuvent réduire la TVA, habituellement à 20%, à 5,5%. Elle ne demande aucune condition de revenu ou de situation et concerne tout le monde.

  • La Prime énergie

Accessible à tous également, elle est directement versée sous forme de chèque une fois vos travaux réalisés.

  • Une exonération de la taxe foncière

Selon votre commune de résidence, réaliser des travaux de rénovation énergétique peut vous exonérer temporairement de votre taxe foncière. Elle entre en compte l’année suivant vos travaux.

  • Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

C’est une aide financière d’Etat destinée aux particuliers pour effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Il prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu.

  • MaPrimeRénov’

Cette aide de l’Anah (agence nationale de l’habitat) sous conditions de revenus peut être cumulée avec la prime énergie. Elle peut s’avérer très intéressante et s’adresse à tous les propriétaires.

  • L’éco-PTZ

C’est un prêt plafonné à 30 000 € dont les intérêts sont nuls. Vous pouvez en profiter en tant que personne physique ou copropriété.

  • L’aide Habiter Mieux de l’Anah

Cette aide est accordée aux propriétaires aux revenus modestes, pour des travaux apportant un bénéfice énergétique d’au moins 35%. Elle peut financer jusqu’à 50 % de vos dépenses en travaux.

 

Alors satisfait(e) ? Vous avez les clés pour transformer votre logement en un cocon confortable, respectueux de l’environnement, et économique.

De quoi vous projeter en 2022 ?

En attendant, je vous souhaite une excellente fin d’année et vous retrouve l’année prochaine pour toujours plus d’informations.

 

Prenez soin de vous !

 

Patrimoine Avenue ADB

Marjorie Valverde

Tél. : 06 59 92 87 00

Mail : m.valverde@pa-adb.fr