Le logement étudiant, c’est maintenant !

Pour beaucoup d’entre nous, le mois de juin sonne la fin de l’année scolaire. On prépare les vacances d’été, on compte les jours jusqu’au départ… Le temps de la déconnection est bientôt arrivé !

Pour autant, avant d’entamer l’été et de complètement mettre de côté le quotidien, il faut aussi s’organiser pour la rentrée ! Et pour beaucoup d’étudiants, tout reste à faire !

A peine ont-ils terminé les examens, les stages, les derniers mémoires qu’il faut déjà penser à la rentrée prochaine ! Trouver un job d’été, un contrat en alternance, une école… et pour la plupart un logement.

Car en effet, la poursuite des études nécessite très souvent de s’éloigner du domicile familial. Et devant un marché immobilier étudiant tendu, on comprend facilement que la recherche peut devenir un vrai parcours du combattant. Comment s’y prendre ? Quels sont les logements proposés ?

Et si on se place du point de vue du propriétaire-bailleur, le logement étudiant est-il un investissement rentable ? Quels types de bien faut-il envisager pour investir ? Et comment le louer ensuite ?

Et bien ce mois-ci, nous allons tenter de répondre à toutes ces questions, et vous permettre, à vous parents, étudiants, propriétaires ou futurs, d’appréhender au mieux, les solutions qui s’offrent à vous !

 

Qu’est-ce que le logement étudiant ?

Un logement étudiant s’adresse, comme son nom l’indique, à la population qui poursuit des études supérieures. Il n’existe pas un seul et unique type logement étudiant. En revanche, chaque logement étudiant a pour objectif de s’adapter aux besoins spécifiques de ses occupants.

 

Quels sont les types de logements étudiants ?

Il existe une multitude de solutions pour se loger, voici les plus répandues :

Les logements des cités Universitaires gérés par le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles revenus. Les critères pris en compte sont les mêmes que pour la bourse d’études : les revenus de l’étudiant et de ses parents, la composition de la famille et l’éloignement géographique du domicile familial.

Le saviez-vous ? Des logements adaptés aux étudiants en situation de handicap, à la norme PMR (personne à mobilité réduite), peuvent être proposés par le Crous. 

Devant la pénurie de logements étudiants, de plus en plus de résidences universitaires privées voient le jour. Elles proposent en règle générale des logements qualitatifs, sont souvent déjà équipées avec de nombreux services comme internet, laveries, salles de sport… Souvent très bien placées, elles sont proches des transports et des commodités. Les prix peuvent varier en fonction des services proposés.

Le logement étudiant individuel dans un appartement privé reste pour beaucoup l’idéal : liberté d’aménagement, affranchissement des règles (horaires, invitation…) il propose une vraie indépendance. Devant une offre toujours plus grandissante, il est conseillé de s’y prendre très à l’avance. Si vous attendez trop, vous risquez de vous retrouver avec des logements dont personne ne veut (petits, chers et parfois vétuste malgré la loi), pensez-y !

Le saviez-vous ? Depuis novembre 2021, Lyon et Villeurbanne font parties des villes qui ont adopté le dispositif d’encadrement des loyers. Il limite la hausse du loyer d’un logement lors sa remise en location ou du renouvellement du bail.

Devant des loyers parfois exorbitants, notamment dans les grandes villes beaucoup d’étudiants se tournent vers la colocation. Ce type de logement a de nombreux avantages :  il permet de partager un logement et de diviser le coût des loyers, d’accéder à un espace de vie plus grand, de partager les charges, les abonnements, les frais liés à l’alimentation etc… Vivre en collectivité tout en ayant son espace privé.

Il y a également les foyers étudiants, qui sont aussi disponibles pour les jeunes travailleurs. Loger chez une personne âgée est aussi une bonne alternative. Vous pourrez avoir un loyer modéré en échange de quelques services. Loger chez l’habitant est aussi une solution plutôt économique.

 

Investir dans un logement étudiant ?

Avec la crise sanitaire, les étudiants ont dû eux aussi s’adapter. Avec la généralisation des cours à distance, bon nombre d’étudiants ont quitté leur logement pour retourner s’installer chez leurs parents. Aujourd’hui, même si on constate que les villes moyennes ont plus la côte que les grandes villes, notamment à cause du budget, la demande locative étudiante en France dépasse largement l’offre disponible sur le marché immobilier.

Etant considéré comme un investissement sécurisé, la location étudiante reste une opération très rentable, que ce soit en termes de rendement ou de défiscalisation.

Très souvent, les propriétaires investissent soit pour usage personnel afin d’y loger un membre de la famille (ses propres enfants, neveux, nièces…), soit pour se constituer un patrimoine immobilier, au même titre qu’une location classique ou saisonnière.

 

Pour quels types de logement ?

Si vous souhaitez investir dans un logement étudiant, les plus répandus restent l’appartement privé ou les résidences universitaire privées, que nous avons vus précédemment.

Acheter un appartement pour le mettre à la location pour des étudiants n’est pas différent de la démarche pour une location classique ou saisonnière. La différence va se situer au niveau du bail, mais le principe reste le même. Pour tout savoir sur l’investissement locatif (cadre, défiscalisation, dispositif…), vous pouvez vous référer à l’article de janvier qui est dédié à ce sujet.

Sachez toutefois, que les petites surfaces restent toujours plébiscitées, même si la colocation prend de l’ampleur. Privilégiez des zones proches des commerces, et accessibles en transports en commun.

L’autre type de logement dans lequel vous pouvez investir est la résidence étudiante privée.

Comme pour l’appartement privé, vous devez sélectionner le logement en choisissant un bon emplacement. En règle générale, les programme de ce type sont situés dans des zones accessibles et au plus proche des besoins des étudiants.

Pour acquérir ce type de logement, notamment dans les programmes neufs, vous devez signer un contrat de vente en l’état futur d’achèvement, comme pour un programme neuf classique et en même temps un bail commercial avec l’exploitant (qui devient votre locataire). L’avantage, c’est que c’est lui qui gère le bien et vous verse un loyer. Renseignez-vous sur ces frais de gestion comparé à une agence classique ou si vous le louez par vous-même. Gardez en tête que votre logement changera de locataire au moins tous les ans.

Exonéré de TVA, cet investissement est hors taxes et vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux, avec notamment le dispositif LMNP – Censi-Bouvard réservé aux investissements immobiliers dans le neuf à vocation non-professionnelle.

Comparez les 2 sur la base d’un logement équivalent vous permettra de voir lequel des 2 est le plus adapté selon votre projet. 

 

Comment louer mon bien ?

Petit rappel sur le dispositif d’encadrement des loyers qui a été mis en place à l’automne dernier à Lyon et Villeurbanne. Initialement créé par la loi ALUR il permet de réguler les loyers dans les agglomérations dont le marché locatif est tendu, autrement appelées zones tendues.

L’objectif est de limiter la hausse du loyer d’un logement lors sa remise en location ou du renouvellement du bail. Si votre bien rentre dans le dispositif, il faudra bien penser à le noter dans le contrat de bail.

Avant de mettre votre bien à la location, assurez-vous que celui-ci répond aux normes de sécurité et de confort. Vous devez louer un logement décent qui préserve la santé et la sécurité de l’occupant. (cf article de décembre)

Comme n’importe quel autre type de location, vous devez le contractualiser. Pour le logement étudiant, il existe plusieurs types de bail. En règle générale, les logements étudiants sont loués meublés.

  • Le bail meublé étudiant de 9 mois

Il ne peut être proposé que s’il est meublé. Le bail est non renouvelable, il n’y a pas tacite reconduction. Toutefois, au terme des neuf mois, si l’étudiant souhaite rester locataire et que vous êtes d’accord, vous pouvez lui proposer de signer un nouveau bail de neuf mois.

Le saviez-vous ? Opter pour le bail de neuf mois peut permettre au propriétaire de louer le logement pendant l’été en saisonnier puisque généralement les neuf mois correspondent à l’année universitaire. Si le locataire souhaite quitter les lieux avant la fin du bail, le préavis est d’1 mois.

  • Le bail meublé d’1 an renouvelable ou bail classique

Vous pouvez aussi proposer le bail meublé classique qui est conclu pour une durée d’une année, renouvelable ensuite par tacite reconduction. Une fois arrivé à sa date anniversaire, le contrat de location se renouvelle pour une nouvelle période d’un an, et ainsi de suite tant que ni le bailleur ni le locataire n’ont donné congé. Le préavis est également de 1 mois.

  • Le bail mobilité

Très intéressant pour les étudiants en études supérieures, en stages, en service civique, contrat d’apprentissage ou engagement volontaire. C’est le seul bail modulable qui peut être conclu pour une durée d’un à dix mois au maximum en fonction des besoins de l’étudiant.

Le saviez-vous ? La Garantie des Loyers Impayés (GLI) est une assurance que vous pouvez souscrire pour vous protéger des impayés. Attention, cette assurance ne permet pas de se passer de garants, dans le cadre d’un logement étudiant. Pour en savoir plus, vous pouvez relire l’article de mars.

Vous l’aurez compris ? Que vous soyez en recherche d’appartement pour vos études ou en quête d’investissement locatif, le logement étudiant propose une multitude de solutions, adaptées au projet de chacun.

Lister vos besoins et vos attentes avant toute recherche préalable, vous permettra de mieux cibler les offres, et d’optimiser votre investissement en temps et en argent !

De quoi passer un bel été et déconnecter sans contraintes !

Patrimoine Avenue ADB

Marjorie Valverde

Tél. : 06 59 92 87 00

Mail : m.valverde@pa-adb.fr

D’autres actualités et informations sont disponibles sur nos réseaux sociaux :