Période de chauffe, pensez à entretenir votre logement !

Depuis novembre, on parle beaucoup de consommation énergétique, de son impact sur nos factures, sur l’environnement.

Et le mois de février ne fera pas exception : froid, neige, givre, brouillard, pluies verglaçantes, tempêtes… et c’est déjà bien suffisant ! Assez pour chauffer voire surchauffer nos logements et donc consommer toujours plus.

Et quand on fait cela on redoute tout de suite le montant de la prochaine facture de gaz, d’électricité, de fioul et d’eau… vous visualisez ? Et bien sachez que l’aspect financier n’est pas le seul élément sur lequel vous devez être vigilant ! non, non !

Vous devez penser aussi sécurité, risques, entretien et pas seulement sur votre système de chauffage.

Ce mois-ci, j’ai décidé de vous partager les informations qui vous permettront de ne plus vous soucier de rien. Enfin, n’exagérons rien, je vous donne les clés, à vous d’ouvrir les portes.

 

Qu’est-ce que la période de chauffe ?

 

Quand on parle de période de chauffe, on parle de la mise en route et de l’arrêt du chauffage, notamment collectif, ou plutôt de la chaudière (gaz ou électrique).

Il n’existe pas de dates légales pour sa mise en service, mais en général la période s’étend du 15 octobre au 15 avril (plus ou moins en même temps que la trêve hivernale). Cela peut varier en fonction de la région ou de la précocité du froid.

On estime qu’un logement est suffisamment chauffé à partir du moment où la température ne descend pas en dessous de 19°C.

 

Quelles sont les règles et les astuces pour entretenir son logement ?

 

En premier lieu je vous invite à (re)lire l’article du mois de décembre sur la rénovation énergétique, car il répond en partie aux mesures que l’on doit prendre pour entretenir son logement, voire l’améliorer.

Mais avant de vous lancer dans la rénovation, il y a quelques points de vigilance à avoir, et qui vous permettront d’avoir l’esprit plus serein jusqu’au printemps.

 

Le système de chauffage

Collectif, individuel, électrique, gaz, fioul, chaudière, pompe à chaleur… peu importe, l’important est de l’entretenir.

En collectif

 

Chauffage collectif comment ça marche ?

Les installations de chauffe alimentent l’ensemble des habitations reliées en électricité (ou en gaz) et la chaleur est véhiculée via les radiateurs ou les autres équipements présents convecteurs, planchers chauffants…). Le système peut également s’appliquer à l’eau chaude sanitaire.

 

Zoom sur le syndic de copropriété

« En cas de chauffage collectif, votre syndic de copropriété donne l’ordre de la mise en route au chauffagiste. Si vous deviez faire la demande d’une mise en route anticipée (c’est à dire avant le 15 octobre), il faudra motiver votre demande auprès de votre conseil syndical qui saisira à son tour le syndic de copropriété.

Il détient et est également responsable du carnet d’entretien. Ce document obligatoire répertorie des informations techniques relatives à la maintenance et aux travaux effectués dans l’immeuble. Il doit être réalisé, tenu et mis à jour par le syndic de copropriété.

Vous y trouverez entre autres l’année de réalisation des travaux importants comme le remplacement de chaudière, les références des contrats d’entretien et de maintenance des équipements communs, et aussi le Diagnostic technique global

 

En individuel

 

Si votre système de chauffage est individuel et au gaz dans ce cas, c’est à vous de l’entretenir et qui en êtes responsable.

Un contrat d’entretien de la chaudière est obligatoire une fois par an pour les locataires. Vous pouvez souscrire un contrat annuel avec un chauffagiste en votre nom qui prévoit le degré de maintenance et le nombre de déplacements.

 

Et la plomberie ?

 

Qui dit chaudière dit plomberie ! Le chauffagiste entretient la chaudière, mais pas le système de plomberie qui alimente les radiateurs et votre système d’eau chaude sanitaire !

Il n’est pas nécessaire de faire vérifier les tuyaux tous les ans. Si vous constater une surchauffe de votre chaudière, votre plomberie peut s’entartrée et provoquer une surconsommation d’eau et d’énergie.

 

Focus sur l’électrique

 

Et si vous êtes chauffés à l’électrique, pensez à vérifier votre circuit électrique ou encore vous référez au DPE établi à l’achat de votre logement. Également, entretenez vos radiateurs et investissez dans des équipements de qualité pour le confort thermique et une facture plus juste.

Petite astuce si vous chauffez à l’électrique. Quand vous n’êtes pas à votre domicile, pensez toujours à garder le thermostat allumé, plutôt que de l’éteindre complètement. Vous consommeriez moins d’énergie en maintenant un degré de chaleur dans votre logement, qu’en arrêtant votre radiateur. Celui-ci va refroidir et mettra plus de temps à chauffer et votre logement aussi. La facture, elle, sera bouillante malgré vos efforts !

 

La ventilation

 

Vous êtes là, tranquillement installé sur votre canapé, et cela fait plusieurs fois que vous vous dites « brrrrr il y a un courant d’air, pourtant j’ai augmenté le chauffage !». Ces petits « courants d’air », figurez-vous sont bien utiles. Ce sont ceux qui émanent de votre ventilation et/ou des aération au-dessus de vos fenêtres.

Et qu’est-ce qu’il se passe quand on les remarque ? On les bouche ! Et on ne redescend pas forcément le chauffage pour autant.

Erreur ! un logement qui n’est pas ventilé, peut s’avérer dangereux. Pensez aussi à les nettoyer… à les entretenir en somme.

Alors si vous cumulez système de chauffage et/ou radiateurs non entretenus et ventilation bouchée, vous êtes sûr qu’à un moment ou à un autre, une tuile va vous tomber sur la tête.

 

Ouvrez vos fenêtres !!

 

5 à 10 minutes chaque jour, été, comme hiver, il faut renouveler l’air !

Il est dit que l’air intérieur des logements (notamment l’hiver) est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur (émissions des meubles, matériaux de construction, décoration, en font partis). Et oui ce n’est pas parce que vous ne sentez ou voyez rien qu’il n’y a rien !

Le saviez-vous ?

C’est pour cette raison que nous avons donné une odeur aux gaz. Inflammable, invisible et indolore, il était impératif de pouvoir le détecter rapidement en cas de fuite. Malin !!

Avoir un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone opérationnels est indispensable. À noter qu’ils sont obligatoires depuis 2015.

 

Entretenir son logement c’est mettre en sécurité ses occupants

 

De simples gestes quotidiens peuvent nous épargner bien des problèmes. Sans reciter les points de vigilance à avoir, les risques à mettre en face de chacun parlent d’eux-mêmes.

Des équipements de chauffage non entretenus peuvent causer des incendies, voire provoquer une asphyxie. Couplé avec un appartement mal ventilé et non aéré quotidiennement, cela peut engendrer des problèmes sur votre santé.

Il faut avoir conscience que notre manière de consommer et d’utiliser nos équipements à une influence évidemment écologique, mais à une échelle plus individuelle sur notre propre santé et sécurité.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Profitez des 2 prochains mois, pour ajuster votre mode de consommation et entretenir votre logement par de simples gestes.

Faites le bilan de vos équipements, qu’ils soient individuels ou collectifs, cela vous permettra de passer le prochain hiver plus serein !

 

Patrimoine Avenue ADB

Marjorie Valverde

Tél. : 06 59 92 87 00

Mail : m.valverde@pa-adb.fr